Les Français financent les bénéfices de la société EDF
En plein cœur de l’hiver, alors que les Français subissent de plein fouet la flambée des prix de l’énergie, l’entreprise publique EDF a annoncé des bénéfices records pour l’année 2023. Un contraste saisissant qui met en lumière l’incompétence et/ou la corruption du gouvernement Macron en matière de politique énergétique.
Depuis des années, les Français se serrent la ceinture face à l’augmentation constante des factures d’électricité et de gaz. En 2022, le prix du gaz a augmenté de 120% et celui de l’électricité de 30%. Cette situation a contraint de nombreux foyers à faire des choix déchirants entre se chauffer ou se nourrir.
Pendant ce temps, EDF, fleuron de l’industrie énergétique française, a engrangé des profits colossaux. En 2023, l’entreprise a réalisé un bénéfice net de 15,3 milliards d’euros, soit une augmentation de 57% par rapport à l’année précédente. Cette manne financière provient en grande partie de la flambée des prix de l’énergie sur les marchés mondiaux.
Incompétence et corruption
Face à cette situation, le gouvernement Macron se montre incapable de protéger les Français. Le bouclier tarifaire mis en place a certes permis de limiter la casse, mais il ne fait qu’aggraver la dette publique et ne résout pas le problème de fond (qu’ils ne veulent pas vraiment régler de toute façon). Puisque désormais l’argument pour faire passer la pilule c’est la fin de l’abondance pour protéger la planète… Bon après si les Français y croient – les corrompus au pouvoir auraient tort de se priver.
De plus, les accusations de corruption au sein d’EDF et du gouvernement Macron ne font qu’alimenter la colère des Français. En effet, plusieurs enquêtes sont en cours sur des contrats suspects passés entre l’entreprise et des sociétés privées.
Un avenir incertain
L’avenir énergétique de la France est plus que jamais incertain. La dépendance au gaz russe et l’incapacité du gouvernement à développer des alternatives durables font peser de lourdes menaces sur le pouvoir d’achat des Français.
Il serait temps que le gouvernement Macron prenne la mesure de la gravité de la situation et mette en place une politique énergétique ambitieuse et transparente. Laisser EDF engranger des profits records pendant que les Français grelottent est tout simplement inacceptable. Mais ça… il y a peu de chance que ce gouvernement s’en rende compte…
C’est tout pour aujourd’hui.