Site icon antipass.org

Eviter la censure de YouTube et Twitter pour vos vidéos

censoreship

Evidemment la démarche que je vous propose ici est valide pour Facebook, LinkedIn et j’en passe mais j’ai fais le choix pour ma part de ne plus utiliser Facebook qui est probablement devenu le pire réseau social au monde et surtout le plus malsain. Néanmoins, Twitter et YouTube ne sont pas en restes en matière de censure !

Lorsque vous repérez une vidéo sur YouTube ou Twitter que vous trouvez intéressante et que vous pensez qu’elle est susceptible d’être censurée car potentiellement dérangeante pour la bien-pensance, téléchargez une copie de cette vidéo sur votre ordinateur !

La méthode est très simple. Il suffit de copier le lien de la vidéo sur YouTube ou le lien du tweet qui embarque la vidéo. En fonction de si le lien provient de Twitter ou YouTube, vous pourrez alors télécharger la vidéo en copiant-collant simplement le lien de la vidéo sur l’un des sites Internet ci-dessous :

Téléchargement des vidéos sur YouTube pour éviter la censure
Téléchargement des vidéos sur Twitter pour éviter la censure

Le plus souvent le fichier vidéo sera très rapide à télécharger car Twitter et YouTube compressent déjà la vidéo avant de les afficher sur leur site. Donc le temps de téléchargement devrait être de quelques secondes – même en 4G et ça ne prendra que très peu de place sur votre ordinateur. 😉

Une fois que vous avez téléchargé le fichier, vous pourrez alors re-uploader votre vidéo sur un site alternatif. Il peut s’agir d’un site porno (oui je sais c’est bizarre mais on arrête pas l’information), Vimeo, DTube, Dailymotion, Twitch, et j’en passe. Même chose pour Twitter, je vous encourage à publier également votre contenu sur d’autres plateformes comme : Reddit, Medium, Parler.

Ce qu’il faut comprendre c’est que lorsque la vidéo trouve sa source sur la plateforme Twitter ou YouTub cela signifie que le fichier se trouve sur les serveurs des entreprises américaines. Donc même si c’est partagé, retweeté des milliers de fois – il suffit de supprimer la première publication à la source.

En revanche, si le fichier source est hébergé sur une autre plateforme alors dans ce cas, c’est plus compliqué pour Twitter et Facebook car il faut reconnaître le lien et empêcher les millions/milliards d’utilisateurs de publier le lien… Mais ils ne peuvent pas supprimer le contenu purement et simplement car il ne se trouvent pas sur leurs serveurs. Ils ont néanmoins des leviers bien sûr mais beaucoup plus complexe (et souvent plus chronophage).

Photo by Michael Dziedzic on Unsplash

Quitter la version mobile