L’Europe c’est un dixième des émissions de CO2 dans le monde. De leur côté, les BRICS continuent de creuser des mines de charbon et à faire ce qu’il faut pour permettre à leurs populations d’avoir de l’énergie. Leurs émissions vont donc augmenter naturellement (6 min 00).
Autre élément avancer, les instances ne se posent à aucun moment la question de si les économies ou changement qui nous sont demandés vont servir à quelque-chose. Est-ce que l’apport sera suffisamment intéressant et justifie que nous mettions notre économie et nos entreprises en difficultés. Est-il pertinent de mettre à mal l’industrie automobile ou aéronautique (et toutes les petites entreprises qui vivent de ces secteurs) pour ces délires écologiques ? Je ne parle pas bien entendu des grands groupes automobiles qui parviendront toujours à s’adapter globalement. Mais qu’en est-il des petites entreprises qui vivent de ces secteurs ? (35min 23)
82 % de l’énergie utilisée au niveau mondial est encore aujourd’hui de l’énergie fossile à savoir donc du charbon, du gaz naturel ou bien du pétrole (41min 30).
Il n’y a jamais eu autant de réserve de pétrole que nous en avons aujourd’hui. Ce qui explique d’ailleurs que le prix de l’essence est globalement baissé partout dans le monde (même si effectivement cette baisse n’est volontairement pas répercutée par le gouvernement français). (42min 13)
Soi-disant que nous ne pourrons plus acheter de voitures thermiques en 2035 car seules les voitures électriques seront autorisées à la vente. Les intervenants en doutent évidemment. Là-encore des chiffres précis sont avancés : 90 % des français vont des voyages dit « longs » et il sera logistiquement parlant impossible de recharger des centaines de milliers de véhicules électriques sur nos autoroutes. Il faudrait globalement pouvoir recharger nos véhicules tous les 200 km – car on ne recharge jamais plus que 80 % et donc nous devrions avoir un maillage bien plus important de bornes de recharges. Et ce que l’on oublie facilement c’est qu’il faudra alors de nouvelles centrales pour alimenter ces bornes… (46min 15). Centrales que les écologistes ne veulent pas voir se développer ?!
La vidéo est assez longue mais elle est très intéressante à écouter. Si vous souhaitez en prendre connaissance plus rapidement, n’oubliez pas que vous pouvez modifier la vitesse de lecture de la vidéo.