bannière Twitter

Une nouvelle ère s’ouvre pour Twitter avec l’annonce récente de sa nouvelle CEO. Cette nomination a attiré l’attention du monde entier, car la nouvelle dirigeante est étroitement liée au WEF – World Economic Forum. Cette connexion entre Twitter et le WEF suscite de nombreuses craintes quant à l’orientation future de la plateforme et à son impact sur l’économie mondiale… ou la censure.

Les liens avec le World Economic Forum

La nouvelle CEO de Twitter, Mme Linda Yaccarino, est une figure respectée dans le domaine des affaires et a joué un rôle clé au sein du World Economic Forum. En tant que membre influent de l’organisation, elle a contribué à façonner les discussions sur les questions économiques et sociales au niveau mondial.

Et c’est encore France-Soir qui en parle le mieux dans l’article ci-dessous dont je reprends certains passages clés :

Linda Yaccarino est Affiliée au WEF et pro-vaccination anti-Covid

Si son expérience dans la publicité est incontestable, ses affiliations institutionnelles suscitent des réactions chez les fans d’Elon Musk. En 2018, elle a été retenue par Donald Trump pour diriger un conseil présidentiel sur le sport, le fitness et la nutrition. Mais ce qui suscite une levée de boucliers sur Twitter est son adhésion et sa direction d’un groupe de travail sur l’industrie des médias, du divertissement et de la culture au sein du Forum Économique Mondial (WEF).

Le Forum nous apprend davantage sur l’expérience de cette “leader visionnaire” de 60 ans, qui a “aidé de nombreuses organisations de l’industrie à naviguer dans des circonstances de plus en plus concurrentielles”. Linda Yaccarino est également “membre de plusieurs conseils d’administration d’organisations à but lucratif et à but non lucratif, notamment Ascena Retail Group, Hulu, Ad Council, Open AP, Mobile Marketing Association, ACLD et The Female Quotient”.

Le Forum économique mondial, dirigé par l’économiste allemand Klaus Schwab depuis 1971, est une entité internationale non gouvernementale basée à Genève, en Suisse. Le groupe organise un sommet annuel qui réunit des dirigeants d’entreprises et de gouvernements pour discuter des approches à adopter pour le fameux « nouvel ordre mondial ». Ce forum et son dirigeant sont régulièrement pointés du doigt, notamment pour l’influence qu’ils exercent auprès des différents dirigeants du monde entier.

Censure à venir sur Twitter ?

La france jamais en reste quand il s'agit de censurer
La france jamais en reste quand il s’agit de censurer

Comme beaucoup l’ont souligné, le fait que le WEF reprenne la main sur Twitter au travers de sa nouvelle CEO n’est certainement pas de bon augure pour la liberté d’expression. Rappelons par exemple que Linda Yaccarino avait notamment apporté son soutien à la campagne de vaccination contre le Covid-19.

Pour rappel, voici quelques extraits et prises de paroles du WEF

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires